La vision de l’OSCS est de contribuer à la recherche de solutions durables aux grands défis auxquels le pays est confronté au plan de la Solidarité et de la Cohésion sociale, à travers la production d’informations stratégiques.
Il s’agit surtout de faire de l’OSCS un instrument efficace à la disposition du Gouvernement et susceptible de l’aider à renforcer la solidarité et à sauvegarder la cohésion entre les communautés vivant sur le territoire national.
C’est d’ailleurs dans cette optique qu’il a élaboré des indicateurs nationaux de solidarité et de cohésion sociale en fin 2017 et entrepris de mettre en place un Système Intégré de Production et de Gestion des Informations Stratégiques en matière de Solidarité et de Cohésion Sociale, en agrégé SIPGIS-SCS.
Ainsi, à travers l’OSCS, le Gouvernement devait parvenir à créer cet Ivoirien nouveau vivant en harmonie avec ses pairs et avec toutes les autres communautés. C’est cela, le véritable gage de la paix, indispensable au développement durable.